les Ruchers Delamarche

Miel de Sarrasin


Le miel de Sarrasin ou Blé Noir est un miel rare, au goût prononcé et à la couleur sombre.


C’est le miel qui se rapproche le plus du miel traditionnel, historique de Bretagne. Il est spécifique de la région Bretagne, région dans laquelle on trouve les productions des graines de sarrasin qui sont ensuite destinées à la production de farine de sarrasin.


Le miel est récolté début septembre. Les productions sont relativement faibles par ruche. En effet la fleur de sarrasin bien que mellifère, ne produit du nectar utilisable par les abeilles que dans des conditions atmosphériques très spécifiques : température entre 20°C et 25°C et proche de 100% d’humidité.


Les ruches sont positionnées sur le bord des champs de Blé Noir au début de la floraison (mi-juillet) et retirées à la fin de la floraison (mi septembre). Cette collaboration avec des agriculteurs leur permet d’augmenter significativement les rendements de production de graines, tout en nous permettant de produire un miel de Blé Noir de qualité. Nous récoltons sur les zones géographiques du Grand-Fougeray, Conquereuil et Questembert.

GIF - 26.1 ko
Ruches sur un champ de Blé Noir
Photos d’un rucher transhumé sur un champ de Sarrazin (Blé Noir) en fleur, en Bretagne.


Le Sarrasin :

Le sarrasin est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale.

GIF - 36.8 ko
Abeille sur fleur de sarrasin
Abeille butinant sur une fleur de sarrasin (Blé noir)

Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n’est pas une graminée, et n’est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé). Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser en panification ou pour la confection des pâtes.

Actuellement les surfaces cultivées en France sont comprises entre 3 000 et 4 000 hectares, dont la moitié sous l’égide de l’association blé noir tradition Bretagne.

Le Blé Noir pousse sur les sols pauvres et acides, courant dans les zones pauvres de Bretagne. Sa culture n’intègre ni pesticides, ni engrais.


Les Ruchers Delamarche - Guilleron - 56120 Guégon
Tel : 06 77 19 99 30 - gwenael.delamarche@wanadoo.fr